Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hypnose-Sophrologie Muzillac 56

Hypnose-Sophrologie Muzillac 56

Arrêt du tabac, gestion du stress, accompagnement par l'hypnose


Soulager les acouphènes avec la sophrologie

Publié par sylvie-sarzaud sur 16 Mai 2022, 13:55pm

En France, environ 16 millions de personnes souffriraient d’acouphènes continus ou occasionnels. Véritable fléau, ils perturbent la vie quotidienne et empêchent de vivre normalement.

 

Une méthode douce pour soulager la gêne

À ce jour, il n’existe pas de solutions qui permettraient de « guérir » complètement les symptômes des acouphènes. Chaque personne pourra envisager diverses approches, dans l’objectif de diminuer la gêne ressentie (prothèses, générateurs de bruit, ostéopathie, traitements médicamenteux…)

Parmi ces approches, la sophrologie offre une aide précieuse pour mieux gérer les acouphènes au quotidien :

- Sur le plan physiologique, les exercices de relaxation activent le système nerveux parasympathique, qui libère des hormones et des neurotransmetteurs favorisant le bien-être et une réduction des tensions musculaires.

- Sur le plan psychologique, une pratique régulière améliore les troubles liés à l’anxiété, en plaçant le mental à l’écart, en changeant la fréquence des ondes cérébrales, permettant ainsi le déploiement de la créativité nécessaire à la résolution de problèmes.

 

Une mise à distance des acouphènes

Le travail autour de « l’habituation » constitue un axe fondamental de la pratique. De façon progressive, vous serez ainsi conduits à diminuer votre anxiété, en prenant conscience de vos émotions négatives et en les dépassant, en vue de modifier la perception des acouphènes.

Après avoir éliminé vos représentations et émotions négatives, vous apprendrez enfin à défocaliser votre attention du bruit interne, jusqu’à « oublier d’entendre » vos acouphènes.

Une étude récente parue dans la revue The European Annals of Otorhinolaryngology confirme l’intérêt de la sophrologie comme prise en charge pour éloigner la perception des acouphènes.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous procurer mon livre En finir avec le stress des acouphènes, paru aux éditions Eyrolles en 2015.

Vous pouvez aussi vous diriger vers mon site, ou me contacter directement au 02 97 45 52 90.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents